
Une de mes maisons préférée à Roubaix… ou dans le quartier du Trichon. Originalité : c’est une maison de coin de rue. Elle n’a donc pas cette organisation si particulière que l’on trouve dans le Nord, de Arras à Lille jusqu’à Maubeuge. Qui plus est, elle est en triangle (mais vous verrez, ce n’est pas la seule de ma collection).
Autre originalité : elle a encore son balcon en fer forgé. C’est plutôt rare. Beaucoup ont fait les frais de l’appauvrissement de la ville et ont souvent disparu sans être remplacés. Pour des questions de sous, aucun doute là dessus ! Malgré son apparence abattue, ça lui laisse du charme ! J’imagine ses propriétaires d’antan s’exposant sur leur petite terrasse au dessus de la place du Trichon qui fut pendant très longtemps l’écrin pour la halle aux poissons, malheureusement disparue depuis bien longtemps.
Elle est restée longtemps abandonnée, mais j’ai le bonheur de voir que des courageux bricoleurs s’en étaient emparés pour lui redonner un brin de vie ! Hourra !